S'abonner

Évolution cognitive sur 2 ans de patients ayant une SEP rémittente débutante à travers la BCCOGSEP - 02/03/08

Doi : RN-04-2007-163-SUP4-0035-3787-101019-200701645 

D. Leuse [1],

C. Franconie [2],

M. Cabaret [1],

K. Dujardin [3],

H. Zephir [1],

J. De Seze [1],

P. Labauge [2],

P. Vermersch [1]

Voir les affiliations

Introduction. La BCcogSEP est une batterie française validée basée sur la BRB-N (Rao, 1991), comprenant huit épreuves, sensible dans le dépistage et l’évolution des troubles cognitifs dans la SEP.

Objectifs. Évaluer l’évolution cognitive sur deux ans dans une population de SEP rémittente (RR) débutante (EDSS ≤ 3) et déterminer les effets d’un traitement immunomodulateur.

Méthodes. 63 patients SEP-RR (42 femmes, 21 hommes, âgés de 34,92 ans (± 9,24), ayant une durée d’évolution moyenne de la maladie de 6 ans (± 5,74)) bénéficièrent d’une évaluation cognitive au moyen de la BCcogSEP à l’inclusion (T0) puis à 1 (T1) et 2 ans (T2). Parmi ces patients, 46 recevaient un traitement de fond. L’effet d’apprentissage fut étudié chez les sujets contrôles.

Résultats. À T0, 39,68 % étaient détériorés. Cette détérioration n’évoluait pas significativement. On observait un déclin à une épreuve d’apprentissage visuo-spatial (10/36), d’attention soutenue (CODE) et aux fluences phonémiques, contrastant avec une amélioration lors d’un apprentissage verbal (SRT) et au PASAT 3 et 2 secondes, sans effet du traitement. On observait un effet d’interaction essentiellement au CODE, avec aggravation de la dégradation chez les patients détériorés dès T0 et une stabilité chez les non-détériorés.

Discussion. Plus d’1/3 des patients sont détériorés à T0. On observe une fluctuation cognitive sur deux ans (notamment concernant les capacités d’apprentissage, d’attention soutenue et de vitesse de traitement de l’information), non expliquée par un effet d’apprentissage ou du traitement. Par ailleurs, l’épreuve du CODE semble démontrer une sensibilité en discriminant une évolution différente des patients détériorés ou non à T0.

Conclusion. L’effet des immunomodulateurs n’est pas significatif dans cette petite population. Cette étude distingue le CODE comme une épreuve qui pourrait être sensible pour discriminer rapidement les patients cognitivement détériorés.




© 2007 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 163 - N° SUP4

P. 185 - avril 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Maladie inflammatoire du système nerveux central et auto-anticorps anti-neurofilaments : une association rarement décrite
  • J. Le Guilloux, C. Fressinaud, A. Barthelaix, F. Bouyx-Etcharry
| Article suivant Article suivant
  • Une myélopathie démyélinisante, complication semi retardée d’une irradiation vertébrale chez une patiente atteinte de sclérose en plaques
  • V. Loustau, A. Gueguen, D. Malapert, Y. Otmezguine, A. Creange

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.